Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 13:11
Pourquoi des cercles de silence en faveur des femmes ?

 

cercledesilence-recadreeLa cause des femmes dans l’Église a besoin de gestes forts. Prenons conscience que les choses peuvent et doivent changer grâce à la contribution active de tous.

Le Comité de la jupe, soutenu par la Conférence des baptisé-e-s a donc décidé de tenir régulièrement des cercles de silence.

Le silence est une façon pacifique et visible d’exprimer notre désapprobation, notre colère et notre lassitude face à un état de fait : les instances de l’Église catholique considèrent bien peu les femmes et de fort mauvaise façon. Ces cercles ont donc vocation à se multiplier partout, puisque partout les femmes catholiques et engagées sont considérées en fonction de leur sexe et non de leur compétence.

En cette fin d’année 2013, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, souhaite taxer les entreprises dont les staffs dirigeants sont uniquement composés d’hommes. Les femmes votent, travaillent, posent des choix et les font respecter. Le congé maternité s’associe au congé paternité. Plusieurs femmes sont chefs d’État. Lentement les femmes ne sont plus associées automatiquement au mariage (le « mademoiselle » de l’État civil n’existe enfin plus), à la maternité, au soin et au dévouement.

Au sein du corps paroissial, pourtant, il en est encore ainsi : les femmes forment le gros des troupes et prennent largement en charge toutes les activités ecclésiales : aumôneries de lycée, d’hôpital, catéchèse, préparation au mariage, funérailles, accueils, chorales, décoration florale. Si toutes les femmes, au même moment, cessaient leurs activités, l’Église s’arrêterait de fonctionner.

Mais elles n’ont pas leur mot à dire, ni sur ces différentes activités, ni sur les grandes orientations de leur Église. Plus significatif encore, leur corps est confisqué par le Magistère qui décide entre hommes, de la « nature » des femmes dont la « vocation » serait la maternité, qui traitent entre hommes de la contraception, de l’avortement, de la famille. Il ne suffit pas de faire venir une femme médecin spécialiste, il s’agit de consulter l’ensemble des femmes catholiques et de les entendre, d’abord pour dire elles-mêmes qui elles sont, ensuite pour mettre leurs désirs et leur créativité au service des leurs frères et sœurs. Á l’heure actuelle, les femmes catholiques sont des êtres sans droits. Comme l’étaient les femmes dans la société civile avant l’obtention du droit de vote, elles sont dénuées de toute citoyenneté dans leur propre Église.

L’avenir est entre les mains des hommes et des femmes qui souhaitent une réelle égalité entre les sexes. Nous désirons annoncer ensemble la Bonne Nouvelle du Salut, servir ensemble nos frères et sœurs et prendre ensemble des décisions pour demain. Notre collaboration est précieuse, elle est fructueuse pour tous.

Certains responsables d’Église souhaiteraient cette évolution « paritaire » mais il leur est difficile de la mettre en œuvre. D’autres semblent ignorer la modernité et souhaitent que la femme reste au service de sa famille et de sa paroisse sans envisager d’évolution.

Aussi, nous nous adressons aux passants, hommes et femmes, qui vivent au sein d’une société de plus en plus égalitaire entre les sexes et qui trouvent cela « normal ». Notre demande est légitime. Nous espérons qu’ils nous soutiendront pour rendre aux femmes la parole qui naturellement doit leur revenir, comme à tout fidèle du Christ.

Cécile et le groupe pilote des Cercles de silence

Contact : cercles.femmes@yahoo.fr

Venez nombreux tous les 1er mardi du mois de 18 h 30 à 19 h 30

Mardis 5 novembre, 3 décembre, 3 janvier, 4 février, 4 mars, 1er avril (ce n’est pas une blague), 6 mai, 3 juin, Place Raoul Dautry, Montparnasse Paris 75014

Ou bien réunissez un cercle de silence près de chez vous !

Partager cet article
Repost0

commentaires