Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 17:16
Participez à la carte de France de l’exclusion des femmes de la liturgie
Samedi 24 mars 2012
Par Gonzague

Dans un certain nombre de paroisses catholiques les jeunes filles et les femmes sont exclues des fonctions liturgiques ouvertes aux laïcs comme le service de l’autel (enfants de chœur), la distribution de la communion et les lectures.

Beaucoup de femmes sont blessées dans leur dignité par cette discrimination basée sur le sexe, par cette mise en scène de la plus grande importance reconnue aux hommes, par cette complémentarité qui est une domination puisque de leur côté les hommes ne sont exclus de rien et que des hommes décident de la place des femmes. Elles ne demandent pas un droit personnel : simplement que soit reconnue leur capacité à servir.

Beaucoup d’hommes partagent le malaise de leurs sœurs devant ces chœurs entièrement masculins, que l’on sacralise par la séparation des purs et des impures. Ils sont sensibles à l’injustice faite à leurs sœurs tenues à l’écart dans l’assemblée. Ils se demandent même s’ils ont vraiment leur place dans une assemblée perçue uniquement selon l’image de « l’épouse du Christ » à qui l’on demande d’acquiescer de loin à l’action des hommes ministres en raison de leur sexe.

Certaines personnes instruites du droit de l’Église rappellent enfin que l’exclusion des femmes de la distribution de la communion et des lectures n’est pas permise par le droit canonique car elle lèse l’égale dignité et activité des fidèles du Christ. Concernant les enfants de chœur, elles croient que l’opération de recrutement de futurs prêtres risque de faire des femmes des fidèles de seconde zone.

A toutes et tous, le Comité de la Jupe propose de participer à la première

Cartographie des pratiquesd’accueil  ou d’exclusion des femmes dans la liturgie des paroisses

Notre but est de :

  • Donner une information aux femmes et aux hommes qui souhaitent rejoindre une communauté manifestant leur égale dignité ;

  • Rendre visible l’exclusion des femmes afin que les pratiques arbitraires et silencieuses de certains curés soient débattues ;

  • Faire prendre la mesure par nos évêques des exclusions non autorisées par le Droit canon, concernant la distribution de la communion et les lectures.

Remplissez dès aujourd’hui le rapide formulaire ici-même et faites-suivre cet article à vos contacts et dans vos réseaux sociaux.

Toutes et tous ensembles, refusons l’exclusion !             Le Comité de la jupe

 

http://maps.google.fr/maps/ms?msid=210442438516126556863.0004ba0218ecd71bb3cf6&msa=0

Partager cet article
Repost0

commentaires